Au cours de cette seconde conférence de 45 mn sur le changement climatique (la neutralité climatique : agir aujourd’hui pour préserver demain), Dominique Monvoisin, président élu 2023/2024 du Club, a développé les points clés essentiels permettant d’appréhender l’évolution probable des principaux secteurs d’activité de notre économie, en vue de leur décarbonation à l’horizon 2050.
Il a tout d’abord commenté les lignes directrices de la stratégie de l’Union Européenne (Green Deal) qui vise la neutralité climatique en 2050 ainsi que la stratégie française énergie et climat qui se traduira par la promulgation attendue mi-2023 de la première loi de programmation énergie-climat.
Il a ensuite présenté les conclusions majeures du Plan de Transformation de l’Economie Française, élaboré par The Shift Project durant 2 ans et présenté en février 2022, en illustrant le plan de décarbonation proposé pour deux secteurs : la mobilité longue distance (le voyage) et le logement.
Il a enfin insisté, en s’appuyant sur le document de RTE – Futurs Energétiques 2050 – publié en février 2022, sur la nécessaire profonde évolution de notre système de production électrique pour accompagner et rendre possible la décarbonation de notre économie.
Il a enfin conclu sur notre probable capacité à tenir l’objectif de neutralité climatique au seul plan technologique mais sur l’impérieuse nécessité d’une pédagogie adaptée de la puissance publique et d’une adhésion de la population aux enjeux.
L’auditoire a particulièrement apprécié le caractère pédagogique de la présentation, en soulignant son caractère pragmatique ainsi que la clarté des propos tenus, sous-tendus par des références documentaires de qualité.